La thérapie pour enfants

Pourquoi consulter ?

Les motifs de consultation qui peuvent mener un enfant et ses parents dans le cabinet d’un psychologue sont nombreux.therapie pour enfants cagnes sur mer
Généralement, les parents sont alertés par des manifestations de l’enfant qui les inquiètent et/ou les préoccupent, et ils cherchent alors à les comprendre et à les apaiser.
La ou les premières séances permettent d’entendre ce qu’il se passe pour l’enfant et de déterminer avec ses parents s’il est nécessaire de proposer une continuation.
Bien qu’il n’y ait pas de réelle généralité dans la clinique, l’accueil d’un enfant se fait le plus souvent avec le parent qui l’accompagne.
Cette période peut être très courte comme durer plusieurs séances. Il s’agit d’un temps préalable où le discours parental est un temps nécessaire à l’enfant, et les échanges entre le(s) parent(s) et le psychologue peuvent déjà avoir une certaine efficacité.


De plus, en fonction de l’âge et des dispositions de l’enfant, le psychologue peut avoir recours à un ensemble de « médiateurs », généralement des jeux, modelages, constructions, dessins…etc. Ces derniers font alors office de supports pouvant s’avérer nécessaires à l’enfant pour dire, montrer, faire exister la trame qui va soutenir ses élaborations.
Dans le cas où l’enfant est reçu seul avec le psychologue, le(s) parent(s) n’en reste(nt) pas moins de véritable(s) partenaire(s) lors de cette rencontre proposée à l’enfant.